La course de quatre heures aussi était serrée; en effet les 6 meilleures équipes ont trouvé entre 24 et 26 points de contrôle sur les 40 qu’il y avait sur la carte. L’équipe des vétérans « Fake Control! » (Andrew Cornett / Mark Gibbard) était la meilleure de toutes avec 1,441 points au total et 2 minutes de surplus. L’équipe « Mawdslahti » (Jason Mawdsley / Patrik Lahti) est l’équipe d’hommes gagnante avec 1,353 points, suivi de près par l’équipe mixte gagnante « Les Montagnards » avec 1,321 points. L’équipe de femmes gagnante est « QC Running Moms » (Jennifer O'Connell / Aurore Varela) et ont obtenu 927 points. Il n’y avait pas beaucoup de circulation autour des drapeaux éloignés au nord de la promenade Fortune et à l’ouest de la promenade Gatineau: moins de 20% des équipes se sont aventurées loin dans le parc de la Gatineau pour accéder aux drapeaux qui fournissaient un pointage élevé. Les deux tiers des équipes se sont rendus aux points de contrôle scéniques 71 et 57 qui offraient un point de vue spectaculaire et félicitations tout spécialement aux sept équipes qui se sont rendus au numéro 84, le point le plus scénique de la carte.

(Voyez le parcours d'Andrew et de Mark, aussi marqué en rouge.)

Il y avait 59 points de contrôle sur la carte du parcours de 8 heures et la course à la première place était encore entre les équipes « The Fellowship » (Eric Kemp / Philippe Turcanu) et « Rogaine Laurentides » (Francis Falardeau / Benoit Turcotte). La stratégie de «The Fellowship » était de se diriger vers le nord et de ramasser tous les drapeaux à pointage élevé sur les bordures au nord, à l’ouest et au sud de la carte avant de se diriger au sommet de la colline du Camp Fortune. « Rogaine Laurentides » est d’abord monté au sommet de la colline de ski du Camp Fortune, ramassant tous les points de contrôle au sud en bas de la carte et ensuite ils sont remontés en longeant la bordure ouest. Comme le temps passait, «The Fellowship » a été obligé d’éviter 10 points de contrôle, tous à moins de 2 km de la ligne d’arrivée. « Rogaine Laurentides » ayant décidé plus tôt de ne pas se rendre aux 7 points de contrôle le long de la section nord de la carte, ont réussi à ramasser tous les points de contrôle autour du chalet de Camp Fortune et ont terminé avec 13 minutes d’avance. « The Fellowship » a collecté 49 drapeaux obtenant ainsi un pointage élevé de 3,045 points et « Rogaine Laurentides » a obtenu 2,923 points avec 50 drapeaux. L’équipe « Connell Clan » (James Connell / Carolyn Connell), la meilleure équipe mixte (formée de membres d’une même famille), a visité 46 points de contrôle et obtenu un résultat élevé de 2,668 points. L’équipe « Vampire’s Night with a Twist » (Adrian Turcanu / Marlene Alt / Daniela Turcanu) a gagné la première place parmi les équipes de vétérans avec 1,968 points sur 35 points de contrôle. L’équipe « Cueilleuses de bleuets » (Isabel Sigouin / Geneviève Sigouin) est la meilleure équipe de femmes et elles ont ramassé plus de la moitié des points de contrôle et obtenu un total de 1,596 points.

(Comparez les choix de route entre les gagnants et les deuxièmes)

Le drapeau le plus esseulé sur les parcours de 4 et 8 heures est le numéro 40 ayant obtenu seulement 10 visiteurs au total pour les deux courses combinées.

2014 Lonely Control

Randy Kemp, controller

Les résultats

S.V.P. Si vous étiez participant, souvenez-vous de remplir notre questionnaire afin de nous aider à planifier la prochaine course. Merci.