Équipement nécessaire

L'équipement d'Orienteering peut comprendre les effets suivants:

Puce Sport Ident

Orienteering Ottawa utilise le système électronique de chronométrage de la compagnie allemande SportIdent (SI) lors des rencontres. Ce système est utilisé partout en Amérique du Nord et en Europe.

Le participant a une puce électronique sur son doigt qu’il insère dans les points de contrôles afin d’indiquer qu’il y était et à quel moment. Lorsque le parcours est terminé, il s’agit de placer la puce dans le point de contrôle de téléchargement afin d’obtenir les données et imprimer les résultats incluant les temps intermédiaires. Les participants peuvent comparer leur temps, le trajet choisi pour arriver à déterminer lequel était le meilleur choix. Un jour ou deux après la rencontre, les temps de tous les participants seront affichés sur le site web.

Vous pouvez louer les puces électroniques ou «dibbles» au coût de 2,00$ par rencontre ou les acheter du magasin en ligne (O-store) ou lors d’une rencontre d’Orienteering Ottawa. Il s’agit de demander à la station SI, là où est l’ordinateur. Veuillez vous assurer que la puce est bien attachée sur votre doigt et à votre poignet. Vous pouvez demander de l’aide si nécessaire. Des frais de 40$ s’appliqueront si la puce est perdue.

L’achat initial de cet équipement a été possible par une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario, une agence du Ministère de la Culture qui accorde 100 millions de dollars en subvention par an. aux organisations communautaires, provenant des profits de l'initiative des casinos de charité de l'Ontario.

Habillement et chaussures

Il est préférable de porter des chaussures avec une bonne poigne, possiblement avec des crampons et qui ne seront pas ruinées par un peu de boue ou d’eau de marécage. Pour les vêtements, l'idéal est du tissu qui respire bien, suit vos mouvements et n’accroche pas de chardons ni ne se déchire. Tout un défi!

L'O-store a des vêtements qui rencontrent ces exigences. Des magasins locaux spécialisés en équipement sportif et d’extérieur ont également bonne sélection de vêtements appropriés pour l’orienteering.

Vous pouvez trouver des vêtements à l’effigie du club à l'O-Store. Les quantités sont limitées mais même si ce que vous désirez n’est pas en stock, une nouvelle commande peut être envoyée lorsqu’il y en a un nombre suffisant de demandes.

Boussoles

Des boussoles simples à plaque peuvent être achetées dans des magasins spécialisés en plein air tels que Trailhead, Bushtukah, Fresh Air Experience and Mountain Equipment Co-op. Vous en trouverez également à World of Maps. Avant d’acheter une boussole, faites-la bouger à l’envers, à l’endroit, et en tournant sur vous-même. La boussole doit trouver le nord rapidement, vous ne voudriez pas qu’on vous dépasse pendant que vous attendez que l'aiguille arrête de se déplacer. Recherchez la rapidité, la précision et une mesure de 1 à 3 cm. Vous n’avez pas besoin de la déclinaison ou d'autres caractéristiques.

Si vous désirez une boussole pour le pouce, utilisée par plusieurs orienteurs chevronnés, vous en trouverez à l’O-Store magasin de la toile internet mais aussi fournisseur local.

Logiciels

Si vous avez un GPS grandeur montre et que vous voulez l’avoir sur vous pour tracer votre parcours, voici deux logiciels qui vous permettront de superposer votre parcours sur une carte d’orienteering.

Quickroute - Cet article (en anglais) sera votre guide pour bien utiliser Quickroute. De plus, vous y trouverez une évaluation des montres Garmin et autres appareils GPS.

O-GPS

Les deux logiciels sont gratuits.

Voici un témoignage pour les deux logiciels :

J’utilise Quickroute depuis presque un an. Je le trouve très bien et facile à utiliser. O-GPS est développé par des orienteurs du Manitoba. Il fait la même chose que quickroute et encore plus. Il semblerait qu’O-GPS permette d’entrer plus d’un parcours sur la carte et ensuite les icones font une course sur le parcours semblable à Route Gadget. Si j’avais appris l’existence d’O-GPS avant d’utiliser Quick Route, je l’aurais probablement choisi. De toute façon j’utilise quick route pour plus que l’orienteering. Utilisant la carte de ski de la CCN comme base, j’ai tracé tout mon ski de fond cet hiver et utilisant une carte de routes de campagne j’ai tracé tout mes parcours à vélo dans la région de Pinehurst le mois dernier. (traduction libre)